jeudi 3 janvier 2013

HENRI POUSSEUR


Henri Pousseur, né à Malmédy en 1929, a donc été de ce fait nourri par la culture germanique presque autant que par des données fondamentales romanes (depuis le début du XIXe siècle, sa ville natale, wallonne, a été alternativement rattachée à la France jusqu'au congrès de Vienne, à la Prusse pendant tout un siècle, à la Belgique en 1919, au troisième Reich en 1940, et à nouveau à la Belgique en 1945).

Études musicales supérieures, de 1947 à 53, aux Conservatoires de Liège et de Bruxelles, où il rencontre Pierre Froidebise et André Souris, qui l'initient à la musique « d'avant-garde », particulièrement au dodécaphonisme, et par qui il sera mis en rapport avec Pierre Boulez en 1951. Dès ce moment, il participe activement au mouvement sériel le plus radical, nouant aussi d'étroits contacts avec Karlheinz Stockhausen et Luciano Berio, apparaissant régulièrement à Darmstadt, Donaueschingen, au Domaine musical et au Studio di Fonologia de Milan.

Après avoir épousé Théa Schoonbrood en 1954, dont il aura quatre enfants: Isabelle(1957), Denis (1958), Marianne (1961) et Hélène (1965), il fonde lui-même le studio de Bruxelles et l'association "Musiques nouvelles", dont émergera l'ensemble instrumental du même nom (la première fois, en 61, pour exécuter adéquatement son oeuvre mobile Répons, écrite l'année précédente), ensemble que dirigera Pierre Bartholomée, l'un de ses plus fidèles amis et défenseurs.

En 1960, en effet, commençant une collaboration avec Michel Butor qui ne s'est plus arrêtée depuis, il se libère du carcan d'une orthodoxie désormais trop dogmatique et exclusive à son goût, pour se plonger dans la recherche - à des fins prospectives - d'une réintégration organique de tous les éléments syntaxiques et stylistiques "mis au ban" par ce que certains appellent la "série généralisée", et qu'il qualifiera dès lors de "restreinte". L'Histoire culturelle - avec Votre Faust ouDichterliebesreigentraum, la politique - avec Couleurs croisées et Modèle réduit, les genres musicaux populaires de différents types - avec les Iles déchaînées, la Rose des Voix ou les Paysages planétaires, ne sont que quelques moments d'une quête inlassable et toujours inachevée, à l'écart des courants dominants, mais croisant des recherches apparentées bien que divergentes (comme celles de Vinko Globokar, Jean-Yves Bosseur, Luis de Pablo, Frederic Rzewsky ou Hans Zender, énumération non-limitative).

Il s'attache aussi à la question de la pédagogie musicale, enseigne à l'Université et au Conservatoire de Liège (après avoir été appelé à des tâches analogues à Cologne, à Bâle, et à l'Université de l'État de New-York à Buffalo). Il deviendra directeur de ce Conservatoire en 1975, après avoir fondé dès 1970 dans la même ville le Centre de Recherches musicales de Wallonie avec des amis et collègues comme Pierre Bartholomée et Philippe Boesmans (ainsi que grâce à l'appui de Robert Wangermée qui le soutient depuis ses débuts). Il s'efforcera d'y ouvrir l'enseignement à toutes les réalités musicales contemporaines, ainsi qu'à une façon plus vivante, plus réaliste, d'envisager leur communication, ce qui continuera à agir, après son départ, en particulier dans les classes de Jean-Pierre Peuvion et de Garrett List.

À la demande de Maurice Fleuret, il dirige avec Eric Sprogis, entre 1984 et 87, la mise sur pied de l'Institut de pédagogie musicale du Parc de La Villette à Paris, premier embryon de la Cité de la Musique, organise dans ce contexte et dans le cadre du Midem (1985 et 86) deux colloques internationaux (l'un sur la pédagogie fondamentale, et l'autre sur celle des musiciens professionnels), et fonde la revue Marsyas, qui publiera quelques 40 numéros.

Retraité de ses emplois officiels en 1994, il a cependant encore assumé jusqu'à l'été 1999 une charge de "compositeur en résidence" à l'Université de Leuven (Louvain flamand). Il écrit dans ce contexte cinq oeuvres nouvelles, dont quatre à la mémoire de son prédécesseur Karel Goeyvaerts, regroupées en un grand cycle pour piano et orchestre sous le titre Aquarius-Memorial, et entretemps Don Juan à Gnide, théâtre poético-musical de chambre célébrant les 70 ans de Michel Butor.

Ayant réalisé en 2000, avec l'assistance et dans le studio de son fils Denis, un ensemble électro-acoustique destiné à un complexe architectural conçu par Philippe Samyn, dont les éléments musicaux essentiels sont Seize Paysages planétaires, il entreprend dès 2002 la réalisation d'images numériques destinées à accompagner cinq d'entre eux. Il peut leur imprimer un mouvement de transformation continue grâce au programme "Open Media" d'Enrico Bagnoli, donnant ainsi naissance à ce qu'il appelle "une musique multimédiale". Ces Voix et vues planétaires sont créés à Bruxelles fin novembre 2004, introduites par des proses poétiques de Michel Butor (tirées du grand ensemble accompagnant la publication discographique des « Paysages »), qui en assure une fois de plus lui-même la lecture.

Outre près de deux cent partitions de dimensions et pour des effectifs les plus divers (dont des gravures purement électro-acoustiques ou des œuvres mixtes), éditées par plusieurs maisons européennes, il a écrit de nombreux articles et plusieurs livres. Docteur honoris causa des Universités de Metz et de Lille III, Grand prix du disque 2004 de l'Académie Charles Cros "pour l'ensemble de son oeuvre", ses volumineuses archives sont déjà en bonne partie, et continueront à être, déposées à la Fondation Sacher à Bâle.

Lire aussi, dans son ouvrage Musique croisée (voir bibliographie), la Postface de Michel Butor, qui comporte une biographie plus détaillée et une "évaluation" générale.

Henri Pousseur compte parmi les compositeurs de génie d’une grande inventivité, trop méconnu, et surtout, il est un des pionniers de la musique moderne. Son œuvre est imposante... colossale autant qu’innovatrice.

ŒUVRES D’HENRI POUSSEUR 

- Sonatine (1949) pour piano
- Sept Versets des Psaumes de la Pénitence (1950)
- Missa Brevis (1950)
- Trois Chants Sacrés (1951)
- Veniet Dominus
- O vos omnes
- Salve Regina
- Prospection I II (1952)
- Séiosmogrammes (1954)
- Symphonie à quinze solistes (1954)
- Quintette à la mémoire d'Anton Webern (1955)
- Exercices (1956) pour piano
- Variations I
- Impromptus et Variations II
- Scambi (1957)
- Mobile (1957) à Pierre Boulez
- Madrigal I (1958)
- Liège, Cité ardente (1958)
- Rimes (1958)
- Préhistoire du Cinéma (1959
- Electre (1960)
- Répons (1960) à John Cage
- Ode (1960)
- Caractères (1961) pour piano
- Trois Visages de Liège (1961)
- L'Air et l'Eau
- Voix de la Ville
- Forges
- Madrigal II (1961)
- Votre Faust (1961)
- Trait (1962)
- Madrigal III (1962) à la mémoire de Wolfgang Steinecke
- Miroir de Votre Faust (1964)
- Apostrophe et six Réflexions (1964)
- Répons avec son Paysage (1965)
- Echo I de Votre Faust (1965)
- Phonèmes pour Cathy (1966)
- Caractères madrigalesques (1966)
- Jeu de Miroirs de Votre Faust (1966)
- Couleurs croisées (1967) pour grand orchestre
- Mnémosyne (1968)
- Mnémosyne II (1969)
- Echos de Votre Faust (1969)
- Les Voyages de Votre Faust (1969)
- Les Ephémérides d'Icare 2 (1970)
- Crosses of Crossed Colors (1970)
- Icare Apprenti (1970)
- Stravinsky au Futur (1971)
- L'effacement du Prince Igor (1971)
- Invitation à l'Utopie (1971)
- Ex Dei in Machinam Memoria (1971)
- Icare Obstiné (1972)
- Icare Obstiné Vol n°1 (1972)
- Huit Etudes Paraboliques (1972)
- Paraboles-Mix (1972)
- Vue sur les Jardins Interdits (1973)
- Nouvelle Invitation à l'Utopie (1973)
- Mnémosyne II (1973) pour piano
- Lob des Langen Marsches (1973)
- Die Erprobung des Petrus Hebraïcus (1974)
- Deuxième Vue sur les Jardins Interdits (1974)
- Troisième Vue sur les Jardins Interdits (1974)
- Quatrième Vue sur les Jardins Interdits (1974)
- Parade de Votre Faust (1974)
- Chroniques Berlinoises (1975)
- Modèle Réduit (1975)
- L'Ibéricare (1975)
- Racine 19e de 8/4 (1976)
- Chroniques illustrées (1976)
- Ballade berlinoise (1977)
- Liège à Paris (1977)
- Les ruines de Jéruzona (1978)
- Vocalise (1978)
- Humeurs du Futur quotidien (1978)
- Le procès du jeune Chien (1978)
- Pour Baudelaire (1978)
- Chevelures du Temps (1979)
- Tales and Songs from the Bible of Hell (1979)
- Flexions I (1979)
- Flexions II (1979)
- Flexions III (1979)
- Flexions IV (1979)
- Flexions V (1980)
- Le Bal de Cendrillon (1980)
- Canines (1980)
- La Patience d'Icarène (1980)
- Les Iles déchaînées (1980)
- Origine des Iles
- Duel
- Autour d'Icare
- Fantaisie et Fugue (1980)
- Variations (1980)
- Naturel (1980)
- Pédigrée (1980)
- La seconde Apothéose de Rameau (1981)
- La Passion selon Guignol (1981)
- La Paganania (1982)
- La Paganania seconda (1982)
- La Rose des Voix (1982)
- Cinquième Vue sur les Jardins Interdits (1982)
- Variations-Caprice (1982)
- Hermes I (1983)
- Hermes II (1983)
- Trajets dans les arpents du Ciel (1983)
- Carré magique II (1983)
- Yin-Yang (1983)
- Carré magique III (1983)
- Sixième Vue sur les Jardins Interdits (1984)
- Patchwork des Tribus américaines (1984)
- Chroniques canines (1984)
- Cortège des belles Ténébreuses au Jardin boréal (1984)
- Litanie du Miel matinal (1984)
- Litanie du Miel vespéral (1984)
- Litanie du Cristal des Fleurs (1984)
- Sonate des Maîtres viennois (1984)
- Tango de Jeanne-la-Sybille (1984)
- L'Étoile des Langues (1984)
- Vers l'Ile du Mont pourpre (1984)
- Les Noces d'Icare et de Mnémosyne (1984)
- Nuit des Nuits (1985)
- Sur le Qui-Vive (1985)
- Arc-en-Ciel de Remparts (1986)
- Un Jardin de Passacailles (1987)
- Traverser la Forêt (1987)
- À travers les petits Miroirs (1987)
- Mnémosyne (doublement) obstinée (1988)
- Méthodicare (1988)
- Déclaration d'Orage (1988)
- Figure et Ombres (1988)
- Cinq Soupirs pour une Clairière (1989)
- L'École d'Orphée (1989)
- At Moonligth, Dowland's Shadow passes along Ginkaku-Ji (1989)
- La Lune et les Flots (1989)
- Flexions hermétiques pour Baudelaire (1989)
- Amen (1990)
- Puer Natus (1990)
- Suite de Cœur et de Pique (1990)
- Leçons d'Enfer (1990)
- U oder E-Musik (1990)
- Song on Love's Eternity (1992)
- Coups de Dés en Echo (1992)
- Dichterliebesreigentraum (1992)
- Trois petits Caprices sur une Mélodie populaire hongroise (1993)
- Tarot pérégrin (1993)
- Devise (1993)
- Caprices de Saxicare (1993)
- Les Litanies d'Icare (1994)
- Le Sablier du Phœnix (1994)
- Les Fouilles de Jéruzona (1995)
- Motet (1995)
- Triptyque des Septuajubilaires (1995)
- Zwei kleine Spinnereien über einem Thema von Clara Wieck (1996)
- Rasche Fuge zur Sache Bach (1996)
- Chaconne (1996)
- Don Juan à Gnide ou les Séductions de la Chasteté (1996)
- Septième Vue sur les Jardins Interdits (1996)
- Duel de Capricares (1996)
- Suite du Massacre des Innocents (1997)
- Reflets d'Arc-en-Ciel (1997)
- La Guirlande de Pierre (1997)
- Danseurs Gnidiens cherchant la Perle clémentine (1998)
- Icare au Jardin du Verseau (1999)
- Ombres enlacées (1999)
- Les Métamorphoses de Marie-Madeleine (1999)
- Litanie du Miel Zénithal (1999)
- Paraboles-Mix avec Leçons d'Enfer (1999) 
- Navigations (2000)
- Anneaux de Soleil (2000)
- Seize Paysages planétaires (2000)
- Jardinet avec Automates (2000)
- Automates dans leur Jardinet (2000)
- Quatre Berceuses (2001)
- Eclipticare (2001)
- Sursauts (2001)
- Aiguillages au Carrefour des Immortels (2002)
- Les Icare africains (2002)
- Un Jour du Monde en 280 minutes (2002)
- Arioso (2003)
- Rossignolade (2003)
- Voix et Vues planétaires (2003)
- Javanitas (2003)
- Litanie du Miel des Nuits hivernales (2003)
- Tables (2004)
- Piccolo Ricercare (2004)
- Confidences des roseaux (2005)
- Il sogno di Leporello (2005)
- Petit Mausolée ambulant (2005)
- Canzonetta (2005)
- Ostinato finale (2006)
- Minima Sinfonia (2006)
- L'Antre de la Nymphe (2006)
- Huit petites Géométries (2006)
- Quadruple carré de 5
- Double carré de 7, hélicoïdal
- Triangles engrenés
- Sextuple et quintuple carré de 3
- Cube de 5 moins cube de 3
- Hypercubes de 2 et 3, imbriqués
- Tétraèdres en famille(s)
- Bloc heptagonal en expansion
- Dépli et Configuration de l'Ombre (2007)
- Auguri per i Lustri Futuri (2007)

Afin de vous introduire à l'oeuvre d'Henri Pousseur, je vous propose d'écouter un extrait de son oeuvre  "Trois Visage de Liège" composée en 1961.

"Trois Visage de Liège"
L'Air & l'Eau

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