jeudi 18 avril 2013

LA DÜSSELDORF


La Düsseldorf est un Allemand groupe qui est né et a émergé de la vague du krautrock en 1975. La Düsseldorf a été formé après la séparation du groupe Neu! Qui faisait paraitre son dernier album en 1975. La Düsseldorf naissait aussitôt.

La Düsseldorf est formé de l’ex membre des Kraftwerk et ex batteur, multi-instrumentaliste de Neu! Klaus Dinger et d’autres membres collaborateurs occasionnels de Neu! Thomas Dinger (chant, percussions) and Hans Lampe (percussions, électronique)...


Ils ont dès lors produit une suite d'albums fort appréciés des adeptes de la krautrock et de la musique de la nouvelle vague allemande, précurseur de la  "new wave".

Ils ont eut une grande influence sur les musiciens de la vague "new wave" et sur le courant de post-punk dont la musique industrielle...mais aussi sur des musiciens phares aussi importants que Brian Eno et David Bowie. Davd Bowie est allé jusqu’à affirmer que La Düsseldorf était le "soundtrack" idéal des années ’80.

La musique unique de La Düsseldorf se démarque à plusieur niveau... D’abord elle fusionne la musique krautrock (rock progressif, expérimental), la musique minimaliste-répétitive, et l’electro-kraut. Et surtout, Klaus Dinger impose un nouveau genre, un nouveau rythme, avec le style dit "motorik", qui force la musique à s’étendre sur de longues pièces se développant de manière à soutenir l’attention autant que la transe... Le plus souvent des pièces instrumentales, plus ou moins minimaliste et répétitives... On pourrait aussi se permettre une caricature en disant que cette musique donne l’impression que l’on est dans une voiture rutilante ou un train et qu’on voit le décors se dérouler devant nous... Cette idée de train ou de véhicule qui avance à toute vitesse est laissant voir un décors qui se défile a aussi très fortement influencé Bowie (qui est proche de plager) à partir de son album Station to Station, et ensuite avec son fameux projet de la "Trilogie Berlinoise" ("Low", "Heroes", "Lodger"). Qui démontre a quel point Bowie est fasciner par ce qui se passe en Allemagne, et à quel point il y a puisé son inspiration à tous les niveaux... (voir aussi : "Ashes to Ashes" : le look piqué à Conrad Schnitzler et Klaus Nomi).

Mais d’une manière ont doit certainement à des ambassadeurs comme Bowie, Eno, d’avoir initié le monde à ce genre de musique et d’avoir initié à cette musique la génération qui allait faire naître la New Wave, qui est un genre qui doit beaucoup au krautrock et à des groupes comme Neu! et la Düsseldorf.

En 1976, donc, La Düsseldorf propose un premier album au titre éponyme, et ce sera tout de suite un hit! Les partisans de la krautrock considéreront tout de suite cet album comme un des sommets de ce genre. Mais encore plus étonnant il deviendra en Europe un hit dans certaines station radio, et même se mêlera à la vague disco et autre musique des boites de nuit...

Enfin, l’album "La Düsseldorf" a eut une réputation qui franchit les frontière, ce qui est rare pour les albums de rock allemand. En vérité, on parle ici d’un album légendaire... Parce que marquant, et absolument innovateur... Il marque certainement la fin d’une époque, où le rock se faisait conservateur, et il marque le début d’une nouvelle époque révolutionnaire qui verra naître, la vague punk et la new wave.

En 1978, La Düsseldorf récidive avec l’album "Viva"... Un album qui était très attendu et qui poursuit l’aventure entreprise avec le premier album dans un univers "kraut", mais "avant-gardiste" ou la musique répond essentiellement à cette fameuse rythmique "motorik", qui est ni plus ni moins "la marque de commerce" de La Düsseldorf.

En 1980, c’est au tour de l’album Individuellos, qui semble, aussi curieusement que cela puisse paraître, être un album qui cherche à s’aligner délibérément sur le style « new wave »... Ce genre que le groupe a lui-même fait naître !

En 2006, l'album CD "Mon Amour", conçu à l'origine en 1983, et qui devait paraitre à l’époque comme étant l’album "La Düsseldorf 4". (Déjà en 1985, ce disque avait été publié en LP / CD – sous le titre de Néondian, ce qui explique que les dernières éditions le propose sous le titre de "Néondian/Mon Amour").

Alors que se déroulait les contingents avec le 4ème album de La Düsseldorf, le groupe concocte un autre album qui paraîtra en 1989, il s’agit de "Bleu", un album vraiment à part des autres, qui nous invite à imaginer ce qu’aurait pu être La Düsseldorf si l’expérience se serait prolonger dans les années ’90... Mais Bleu a été conçu comme la fin d’un voyage... La Düsseldorf se retire en beauté.

Les 2 derniers albums ont été beaucoup moins connus car ils ont souffert d’une mauvaise distribution et n’ont pas eut beaucoup de tribune... Mais ils sont à découvrir...

D’autres enregistrements de La Düsseldorf existent, aussi réalisés entre 1983 et 1986... Ils sont à la source de beaucoup de malheureux déboires qu’à du subir le groupe... Ces problèmes qui ont nuit ;a la publication de nombreux enregistrements de La Dusseldorf résulte d’une collaboration du groupe avec avec Damo Suzuki et Nils Kristiansen pour leur projet d’une série d’enregistrements au studio 1-A. En 1986, Damo Suzuki a bloqué la publication de tous les enregistrements produits avec lui. Cet épisode fut une épine dans le pied de la Düsseldorf... Depuis la réédition de leur 4ème album "Mon Amour", il y a plusieurs pourparlers en ce qui concerne ces enregistrements non encore publiés...

Thomas Dinger est décédé le 9 Avril 2002 son frère Klaus le 21 Mars 2008.

DISCOGRAPHIE :
- La Düsseldorf (1976)
- Viva (1978)
- Individuellos (1980)
- Blue (1989/1999)
- Neondian (Mon Amour) (2006)

ÉCHANTILLONS SONORES
cliquez sur les images des pochettes pour accéder aux échantillons sonores

"La Düsseldorf " (1976)
(album complet)

"Viva" (1978) 
(album complet)

"Individuellos" (1980) 
(album complet)

"Arms Control Blues"
(Tiré de l’album "Blue" -1989)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire