jeudi 23 mai 2013

GÜNTER SCHICKERT


Musicien allemand né le 25 Avril 1949. Il a appris à jouer de la trompette en 1962, mais il apprit lui-même la guitare vers 1967, et en a fait son instrument principal, sinon son "instrument de prédilection".

En 1971, il a commencé à jouer du free jazz, puis en 1973, a fait ses premières séances de guitare solo.

En 1973-74, Schickert fonde le GAM en trio avec le guitariste Axel Struck et percussionniste Michael Aleska. Schickert se place à la guitare, chant et trompette. Cette formation inusitée s’adonnait à une sorte de space rock au tendances « free-jazz ».

GAM a enregistré quelques jam sessions en 1976, qui ont finalement été diffusé sur cassette seulement en 1986, et intitulé "Gam 1976" et un album inédit appelé "Eiszeit" en 1978.

Il a également servi en tant que roadie pour Klaus Schulze, et parfois joué en live avec lui...

Bien que son nom soit à peine visible parmi l’intelligentsia du Krautrock, Gunter Schickert est directement impliqué dans ce mouvement, et y figure comme un innovateur et l’un des pionniers. En ce qui a trait au genre krautrock, le style de guitare de Schickert est une référence incontournable.

Avec Achim Reichel (le plus connu), Gunter Schickert se révèle pour être un artiste important de ce mouvement. Sa manière de jouer la guitare et d’en traiter le son, a peu de reports avec ce qui se fait dans le rock ou le progressif. Son style a fortement influencé les musiciens du genre krautrock. Schickert amène une nouvelle dimension avec sa guitare en écho, les notes répétées, la trame minimaliste, les textures des sonorités multicouches qui amène l'instrument à s’exprimer tout à fait hors de l'ordinaire.

Schickert était actif pendant la majeure partie des années 60 sur la scène jazz de Berlin, mais il a fallu attendre 1974 pour que son premier album, "Samtvogel", paraisse, un disque auto-produit par Schickert à petit tirage. L'album était unique en son genre pour l’époque a été rapidement récupéré et réédité par le légendaire label Brain. "Samtvogel" est un véritable petit chef-d’œuvre, tous genres confondus.


Schickert mettra un peu de temps à faire paraître un 2ème album. Überfällig, sortira en 1979 sur Sky Records, cette fois avec Charles Heuer à la batterie.

À cette époque Schickert a également crée la musique pour une compagnie de théâtre, et même se produira en direct sur ​​scène dans quelques-unes des productions. C’est l’époque de son troisième album "Kinder In Der Wildnis" (Kinder der Wildnis a paru seulement en 1993, une première fois sur cassette et fut édité mais remanié pour un CD parut en 1995). Dans cette période Schickert a aussi participé à deux autres enregistrements, "No Zen Orchestra" et "Ziguri Ego Zoo", entre autre, en collaboration avec le "Dada vrac Vacarme" et le "Zigotos Zoo".

Il faut attendre 1995 pour voir paraître son 4ème album, "Somnambul", une sorte d’album autobiographique avec Schickert à la guitare, bandes, voix, percussions et trompette. Vient ensuite "Mauerharfe", compilation d’enregistrements réalisés entre 1989 et 2001. L’album paraît seulement en 2009.

En 2012 Schickert récidive et nous surprend encore avec "HaHeHiHo" et 2013 paraît "Le Schulze-Schickert session", qui fait une superbe rétrospective du travail de ces deux pionniers du krautrock.

Bien que les enregistrements de Schickert souffrent d’une mauvaise distribution et sont rares et difficiles à trouver, (surtout les albums des débuts "Samtvogel" et "Überfällig"), le mélomane averti leurs réserve une place de choix dans leur discothèque. Du reste, Günter Schickert est un créateur innovateur qui mérite plus d'attention.


DISCOGRAPHIE :

- Samtvogel 1974
- Überfällig 1979
- Kinder In Der Wildnis 1983
- Somnambul 1995
- Mauerharfe 1989 – 2009
- HaHeHiHo 2012
- Le Schulze-Schickert session 2013

ÉCHANTILLONS SONORES
cliquez sur les images des pochettes pour accéder aux échantillons sonores

"Apricot brandy"
(tiré de l’album Samtvogel 1974)

"Überfällig"  (1979)
(Side B)

Le Schulze-Schickert Session
(Klaus Schulze & Günter Schickert)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire